mercredi 26 décembre 2007

maison en pain d'épices


une bonne idée pour les fêtes de fin d'année, faire une maison en pain d'épices. comme pourrait le dire certain, la maison n'avait de cuisine de prévue pour faire cuire des enfants ou une sorcière (cf hansel et gretel).

 

1ère étape : la préparation du pain d'épices

jusque là rien de très compliqué, il suffit de suivre la recette. un coup de batteur et hop au four!

 

2ème étape : le découpage des pièces et la préparation du ciment

pour le ciment, encore le mixeur. c'est devenu un fidèle ami!

pour les pièces, suivre les plans de l'architecte. il faut prévoir 2 façades, 2 pans de toiture, 2 côtés pour la cheminée et 1 dalle pour les fondations. les choses commencent à se compliquer. commencer par vérifier le metrage disponible en pain d'épices pour pouvoir faire toutes les pièces.

 

3ème étage : la construction

prévoir au moins 3 maçons (toujours 3 comme à la DDE!). 2 pour les murs et 1 pour le ciment. commencer par répartir le ciment sur les différentes arretes des murs et suivre les plans de l'architecte.

et là... c'est le drame! l'architecte n'avait pas fait de mesures correctes. bilan : une fuite dans le toit.

 

pour cause de réduction de personnel, le jour de la construction de la maison, il n'y avait que 2 maçons. l'architecte n'avait pas fait l'effort de se déplacer et n'avait fournit que les plans. suite aux mésaventures survenues lors de la construction, les maçons présents ce jour là, ce sont dévoués pour manger les murs et le ciment. l'architecte a été renvoyé et les maçons retenteront peut être l'expérience l'année prochaine avec cette fois un géomètre!