dimanche 7 octobre 2012

Premières leçons de patchwork: étape 2

Il faut bien commencer par quelque chose, les tissus ne vont pas s'assembler par magie. Pour débuter, les bases : assembler des carrés.
Matériel :  tissus, crayons de papier 2B, papier de verre, règle, ciseaux (une paire pour le papier et une pour le tissu), une feuille cartonnée (type bristol), aiguilles à tête et à coudre sans oublier le fil.
Deuxième étape
assemblage ds carrés
Découper le gabarit sur la feuille cartonnée. Il permet de marquer la pièce sur le tissus ainsi que les marges de coutures. Pour faciliter le report du gabarit sur le tissu, poser celui-ci sur le papier de verre puis le gabarit. A l'aide d'un crayon gras, dessiner les lignes de couture et de coupe.
Une fois tous les morceaux préparés, assemblé les carrés deux par deux pour former une ligne. Il faut bien penser à mettre les épingles à tête pour faire en sorte que les lignes de coutures de 2 carrés correspondent. Petit à petit, une ligne est faite, et enfin les quatre.
Pour assembler deux lignes ensemble, il faut faire attention que tous les coins correspondent; Là encore, il est nécessaire d'avoir des épingles à tête.