dimanche 29 décembre 2013

Moments de détente

Entre les deux fêtes, un peu de calme.
 Quelques pages d'un livre accompagnées d'une tasse de thé feront l'affaire.
Couvre livre réalisé en feutrine d'après une idée trouvée sur Pinterest.

dimanche 22 décembre 2013

Centre de table pour les fêtes

Même vacances, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter dans une mercerie.
Au début, pas de projet en tête juste une envie de faire une déco de fêtes.
Pour finir, c'est devenu un centre de table. Le biais marron fait ressortir les contours des bonhommes de neige. Pour rendre le patch résistant à la chaleur, j'ai utilisé du molleton à manique. le centre de table pourra rester pendant tout le repas.

dimanche 15 décembre 2013

Pour patienter jusqu'à Noel

C'est pas que je sois en panne de projets à vous montrer, mais certains de doivent pas être vus avant le 25... On se demande bien pourquoi ! Pour patienter jusque là, un petit projet rapide (moins de 5 minutes) et qui permet de donne une touche sympa à la cuisine.
Vous n'aurez besoin que d'un rouleau de masking tape et d'un bocal et le tour est joué. A vous pot de café, bocal à farine customisés.

dimanche 8 décembre 2013

Attention au rhube !

Un étui de mouchoir, c'est loin d'être joli. Avec un peu de tissus, on peut arriver à avoir quelque chose de plus esthétique !
Je ne suis pas la seule à ne pas aimer les paquets de mouchoirs en plastique qui ne se referment plus après un certain temps. Pour le modèle, je n'ai eu qu'à rechercher sur internet. Il y a du très compliqué au plus simple. Les explications du modèle choisi sont ici.

dimanche 1 décembre 2013

Calendrier de l'avent

1h30 pour plier, remplir, nouer et numéroter les 24 paquets qui permettront de patienter jusqu'à noël.
Pour ceux qui se réveillent ce matin sans avoir penser au calendrier de l'avent, il est encore temps de s'y mettre ! Les explications des ballotins sont bien décrites ici. Le modèle est prévu pour des dragées, mais libre à vous de mettre ce que vous souhaitez à l'intérieur.
Pour des feuilles de 15x15cm, on obtient une pochette assez grande pour mettre 2 carrés de chocolats pour accompagner le café. Les couleurs sont le fruit du hasard et du bloc de papier pour origami qu'il me restait.

dimanche 24 novembre 2013

En mode frileuse

Il y avait la version de l'année dernière, avec une seule épaisseur de lainage de chaque côté. Pour cette année (et pour finir le coupon), des rabats sur le devant viennent protéger du froid.
Le modèle est issu d'un livre et d'une revue pourtant je n'ai pas combiné plusieurs patrons ! simplement les maisons d'éditions qui s'amusent à publier d'abord dans une revue pour à regrouper dans un livre ou l'inverse.

Pour les poches plaquées, je n'ai pas suivis les explications. Le modèle prévoyait une parmenture pour renforcer l'ouverture de la poche. J'avais peur qu'en utilisant les poches, je me batte avec la parmenture qui n'aurait pas voulu rester dans la poche.
J'ai doublé entièrement la poche. Pour la découpe, c'est encore plus simple, la poche et la doublure on la même forme. Après avoir mis mes tissus endroit contre endroit, j'ai cousu le haut et le bas de la poche (là où c'est arrondi). Il n'y a pas eu besoin de coudre les autres côtés car ils sont pris dans la couture du corps de la jupe ou de la ceinture. une fois cousu, j'ai pu la poche pour avoir l'endroit en lainage face à moi. Avec du fil à bâtir, j'ai positionné la poche sur le rabat. Une surpiqûre à  1 ou 2 mm du bord inférieur maintien la poche sur le rabat. La poche plaquée est déjà finie. Je me faisais une montagne pour mettre des poches sur une jupe ou un pantalon, mais cette version m'a fait changé d'avis. 

dimanche 17 novembre 2013

Des vagues bleues

Pour rappeler la mer avec ses vagues et les vacances au bord de l'eau, un sac bleu avec du tissu effet jean et un tissu japonnais pour aller avec.
Le haut est froncé et ferme avec une coulisse. Des petites poches extérieures sont aménagées entre les 2 tissus. Pour une prochaine fois, je ferai ce sac avec du molleton un peu plus rigide. Le sac s'avachi un peu quand il n'est pas très rempli.

dimanche 10 novembre 2013

Bien au chaud pour l'hiver 3/3

Et voilà, la panoplie finie avant le grand froid. J'ai presque hâte de l'essayer.
Le modèle vient toujours de là.

dimanche 3 novembre 2013

Activité pour chat

Faire des travaux manuels avec un chat à côté, c'est pas facile surtout quand je passe une soirée à faire du tricotin. Chipie a compris comment faire le contre poids du tricotin mécanique. Pour l'assemblage, il faut profiter d'une de ses siestes...
Pour être sur que le jouet plaise, une bonne dose d'herbe à chat à l'intérieur. Maintenant que Chipie est occupée avec sa souris, d'autres projets peuvent avancer...

dimanche 27 octobre 2013

Bien au chaud pour l'hiver 2/3

Petit à petit, on rajoute des épaisseurs. Je continue la collection pour ne pas avoir froid, même au bout des doigts.
Le modèle est ici. La laine vient de L'atelier.

dimanche 20 octobre 2013

Partie de pêche

2 mouettes qui pêchent et qui ne vont pas salir les bateaux ensuite. Je les aime bien celles là, pas comme les goélands qui squattent le pont et qui nous laissent tout à nettoyer le matin...
Si elles ne mangent pas trop de poissons, elles seront bien sages pour tenir compagnie à de futurs moussaillons.

Modèle de La Droguerie

dimanche 13 octobre 2013

Une bouillotte, c'est chouette !

Mon ancienne bouillotte aux noyaux de cerise avait un trou assez grand pour retrouver un ou deux noyaux dans le lit...
 Réalisée en une soirée, c'est une chouette qui tiendra chaud maintenant.
Pour trouver des noyaux de cerise, il faut aller sur les sites internet bio. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des kilos de noyaux de cerise. De quoi, commencer à remplir la hotte du père noël...

dimanche 6 octobre 2013

Bien au chaud pour l'hiver 1/3

Il faut déjà penser aux accessoires pour ne pas avoir froid. Déjà le bonnet, la suite bientôt. Le modèle est ici.

dimanche 29 septembre 2013

Bord de mer

Je prends le large, même dans les modèles en fimo !
Je renterai bien des boutons pour décorer sacs et autres pochettes en couture. Un cure-dent suffit pour percer les trous avant la cuisson.

dimanche 22 septembre 2013

Housse pour ordinateur

Qui dit nouvel ordinateur dit nouvelle housse. (surtout que le nouvel ordinateur ne fait pas la même taille que le précédent). Pour le choix des tissus, il faut un coloris de pas trop salissant (vu que la housse va traîner à droite et à gauche) et un motif représentant les loisirs (je me sers de l'ordi pour trouver de nouveaux modèles et vous les montrer).

Pour ce modèle le plus long est de découper le tissu. Seulement 3 coutures à la machine (et 10 cm à la main pour retourner la housse) suffisent. Le tout est de bien plier le tissu. ;-) Après place à l'imagination pour la décorer ou pas.

Les tissus viennent du dernier salon "l'aiguille en fête". Le modèle est issu d'un livre japonnais (mais je ne sais plus lequel) et était prévu à la base pour une toute petite pochette de poche.

dimanche 15 septembre 2013

des chats et des souris

La suite des essais en fimo continue. Y a-t-il besoin de vous dire le thème ?
Il y a des modèles plus réussi que d'autres. Mais les résultats de la première soirée n'ont rien à envier à ceux de la deuxième, même si on voit déjà les progrès.

dimanche 8 septembre 2013

Arrivée à bon port

Après avoir réalisé des sacs à mains et des portefeuilles, les billets de trains faisaient un peu pitié dans l'enveloppe chiffonnée qui les protègent dans le fourre-tout strict minimum d'un sac à main de femme.
La pochette est prévue pour laisser la première ligne du billet entièrement visible. C'est plus pratique pour trouver le bon train et la bonne place.
Le tissu est doublé avec de la vieseline H250 pour lui conférer un peu de rigidité.

fourniture : tissu moline mercerie

dimanche 1 septembre 2013

1er essai en fimo

La fimo m'intrigue depuis quelque temps mais jusque là je n'avais pas le courage de tester (ne sachant pas si j'allais y arriver et la quantité de matériel nécessaire pour débuter un nouveau loisirs créatif). Çà s'était avant ! Avant de tomber sur ce tutoriel

Du coup pour débuter, il ne faut que 2 couleurs et un cure dent ou pique à brochette. Au final, moins de 10 euros pour un essai et de quoi faire beaucoup de tête de chat (pour commencer, je n'ai fait que la tête pas le corps).
Voilà ma 1ère réalisation et vu que c'est quand même assez facile à faire, je me suis amusée à en faire d'autre dans la soirée.
Pour me faciliter la tâche, j'ai pris des perles pour faire les yeux.

dimanche 25 août 2013

Papyrus

Tout à commencer avec une branche de papyrus...
1 mois plus tard, les premiers signes de réussite se montrent.
 
 Une fois que la premières tiges bourgeonne, tout va vite. En 2 semaines, plusieurs racines et 2 débuts de tige.

 2 mois après la mise dans l'eau, on change de récipient. le voilà dans son premier pot. Vu la taille, un verre suffit.
4 mois après, la plante est costaud et dans son pot définitif.

dimanche 18 août 2013

Après la robe, le top modèle !

Je vous ai montré la robe pour poupée la semaine dernière. Il est maintenant temps que je vous montre le résultat de l'essayage !
Si le modèle vous plait, suivez le lien. Vous découvrirez le patron de la souris Hortense de l'atelier des ABCDaires.
Souricette (tel est son nouveau nom) a retrouvé son copain nounours qui survit très bien compte tenu des "bons soins" que lui sont prodigués par une petite demoiselle de quelques mois. On verra si Souricette résiste aussi bien !

dimanche 11 août 2013

Version miniature


Non vous ne voyez pas double...

Après avoir réalisé une robe en taille 2 ans, je voulais fabriquer la même robe pour poupée.
Elles sont presque identiques. J'ai eu besoin de modifier le col pour que le tête de la poupée passe.

dimanche 4 août 2013

Coudre du jersey à la machine à coudre

Le livre "Mes indispensables en maille" permet d'avoir des modèles simples pour apprivoiser le jersey. Pas si sûre que ça pour la simplicité, à moins que ce soir la couture à la machine à coudre et non à la surjeteuse qui m'ai compliqué la tâche. j'ai eu l'impression de redevenir débutante en couture.
Tee shirt drapé, taille 40
Voici le tee shirt drapé une fois fini. Les couleurs ne sont pas réalistes (le fond est gris clair et le haut bleu marine).
Le livre est bien expliqué avec des photos pour les étapes les plus délicates. Pour une prochaine fois, je commencerai par un modèle plus simple... quoi que maintenant je gère les coutures arrondies dans le jersey et la parmenture en jersey. Il me reste à finir d'apprivoiser la machine à coudre (trouver les réglages pour que les points soient réguliers même sur des tissus extensibles).

Fourniture : coupon du marché st pierre

dimanche 28 juillet 2013

Haut d'été asymétrique

La chaleur est enfin arrivée... le temps idéal pour les hauts d'été. Le modèle vient du burda style n°158 (février 2013).
La découverte du patron fait un peu peur. Une fois la surprise passée, il faut prendre un peu de temps pour retrouver tous les morceaux et les reporter sur du papier à patron.
Une étape minutieuse, faire une encolure bien nette avec du jersey. La vlieseline stabilmanche rend bien des services. Il faut la thermocoller puis faire l'ourlet. Pour le rendu, c'est impeccable, l'encolure ne se déforme pas.
Une première, l'utilisation d'une aiguille double pour un ourlet parfait. Pas si compliquer une fois l'aiguille bien enfilée et on garde l'élasticité du tissu pour enfiler le haut sans craquer la couture.

Faut quand même que je vous montre le haut fini !
top 109 burda style n°158 en taille 40

dimanche 21 juillet 2013

Tarte courgette, feta et menthe

Une tarte qui se mange froide pour apporter un peu de fraîcheur quand il fait très chaud.
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de courgette
  • 200g de feta
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 2 œufs
  • 20cl de crème fraîche
  • sel, poivre, huile d'olive

Couper les courgettes en rondelle.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Saler, poivrer et ajouter la menthe ciselée.
Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Mettre la pâte dans un moule à tarte.
Déposer les courgettes cuites et égouttées.
Émietter la feta sur le dessus de la tarte.
Mélanger les œufs avec la crème. Saler, Poivrer.
Cuire 30 à 45 min.
Déguster froid.

dimanche 14 juillet 2013

Plus tard je serai...

... grand aviateur ou grand voyageur... ou autre chose ! Après tout, ce bonhomme aura bien le temps de se décider.
Pour aller avec le pantalon (que je vous ai montré la semaine dernière), voici une brassière en taille un an (issu du même livre).
Agrémenté de biais à l'encolure et aux poignets pour décorer et d'un avion thermocollé pour donner envie de voyager. La déco vient de Moline mercerie.

dimanche 7 juillet 2013

Beauval

Ce n'est pas que le nom d'un zoo, c'est aussi le nom d'un modèle de La Droguerie.
Le pantalon est facile à réaliser. Des élastiques aux chevilles et à la taille sont prévus pour un maintien et un enfilage faciles.
Voici le livre dont il est issu.

Seul bémol lors de la réalisation, le tissu ! Du velours du marché saint pierre qui déteint tellement que mes doigts ont viré au bleu juste en le coupant... Quelques lavages avec du vinaigre blanc avant de le porter et j'espère qu'il arrêtera de déteindre.